Règles d'utilisation des patins de location
Conditions d'éligibilité
La location de patins est possible pour les adhérents des groupes en première et deuxième année, sous conditions de stock club suffisant. Elle est valable à partir de la validation du dossier d'inscription et jusqu'à la fin des cours dans le club (au 1er juillet). En cas de changement de groupe en cours de saison, la location est reconduite.
Le montant de la location est de 80 € encaissé avec le premier versement de cotisation. Un chèque de caution de restitution de 180 € et un chèque de caution d’entretien de 20 € sont aussi demandés. Il ne sont pas encaissés pendant la saison et sont rendus lors de la restitution des patins en état.
Une fois l'inscription validée, les patins sont remis le plus rapidement possible à l'adhérent qui en a la responsabilité pendant toute la saison. Les patins ne sont pas partagés avec d'autres sauf cas exceptionnelles (cf. Art. Restitution et partage). Un état des lieux du matériel est fait par la famille et validé par le club.
L'utilisation de protèges patins (caches patins) en bon état est obligatoire tout au long de la saison. L'adhérent ou ses parents veilleront à changer les caches patins trop usés.
L'adhérent signalera à l'entraîneur tout comportement inhabituel du patin afin de procéder rapidement aux réparation.
En cas de changement de pointure en cours de saison, le club fera le nécessaire pour apporter une solution.
Caution
Cas de figure donnant lieu à encaissement d'un ou plusieurs chèques de caution :
- Non restitution des patins à la date demandée ;
- Restitution des patins dans un état d'usure anormale. Dans ce cas, le club fournira une facture de remise en état à l'adhérent. Le chèque de caution sera rendu en échange du règlement de la facture. Dans le cas contraire, il sera intégralement encaissé et RAIV rendra la différence à l'adhérent ou aux parents par virement ou par chèque bancaire ;
- Absence lors des ateliers d’entretien de fin de saison donnant lieu à intervention par les bénévoles du club : Caution de 20 € encaissée.
Pièces dont l'usure normale ne donnera pas lieu à facturation :
- Roulements ;
- Roues ;
- Suspensions ;
- Boulons de roues ;
- Usure normale du cuire.
État pouvant donner lieu à une facturation :
- Trace manifeste d'une utilisation dans des lieux non conformes et non validés : rouille, abrasion globale ;
- Destruction d'un grand nombre de pièces ne permettant pas une remise en service du patin.
Utilisation
- Les salles d'entraînement du club ;
- Les salles de compétitions sur lesquelles un responsable est présent ;
- Les espaces sur lesquels le club organise une manifestation sportive.
De manière ponctuelle, dans le cadre de manifestations sportives particulières, les responsables du club peuvent autoriser les enfants à chausser sur des sols non conformes (bitumes extérieur, linos...). Cela est exceptionnel, encadré et ne constitue pas une autorisation générale.
L'utilisation des patins en dehors du cadre du club est autorisée si la surface de pratique est conforme :
- Résine sportive ;
- Parquet sportif ;
- Ciment lissé.
Les surfaces doivent être parfaitement sèches.
Dans tous les cas, il est préférable de se renseigner auprès des responsables du club avant toute utilisation sur un nouveau sol.
Restitution et partage
Le club peut demander la restitution ou le partage des patins dans des cas particuliers :
- En début de saison le temps de répartir le stock ;
- Pendant la saison lors de manifestations exceptionnelles (journées portes ouvertes, démonstrations...)
- En fin de saison lors de la restitution finale.
À chaque demande de restitution exceptionnelle, l'adhérent peut demander un nouvel état des lieux de son matériel avant ET après la manifestation.
En fin de saison, la restitution des patins s’accompagne d’un atelier de nettoyage. La présence de chaque utilisateur est requise afin de procéder à l’entretien annuel de la paire de patins dont il a eu l’usage.